82 voitures de rêve aux côtés du Berliet T100
Samedi 28 août dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 30e rallye annuel de l’Association des Clubs de Marque Française (ACM). A cette occasion, les participants ont pu visiter le conservatoire de véhicules, mais surtout admirer le célèbre Berliet T100 en action.
Une association composée de noms prestigieux
L’ACM regroupe les membres de 10 marques mythiques : Bugatti, Delage, Delahaye, Facel-Vega, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Panhard, Salmson, Talbo et Voisin. Cette année, le rallye était organisé par « Les Amis de Gabriel Voisin » et s’est déroulé dans les Monts du Mâconnais et du Beaujolais. Pas moins de 82 voitures étaient de la partie ! La Fondation Berliet reçoit régulièrement de nombreux clubs mais il est rare de réunir autant de prestigieuses automobiles en une seule demi-journée.
Belles calandres et lignes élégantes…
Le soleil était au rendez-vous pour accueillir les équipages ! Grâce à l’organisation sans faille de notre équipe logistique, l’arrivée des voitures racées, brillant de tous leurs chromes, s’est déroulée comme un véritable ballet. Soigneusement rangées sur le terre-plein du Conservatoire, elles ont offert un contraste saisissant avec le gigantesque Berliet T100, qui avait été préparé pour l’occasion et qui trônait déjà à gauche du hall principal.
Tour de piste pour le vaisseau du désert :
Véhicule phare de la Fondation Berliet, le T100 accomplissait sa troisième sortie depuis 2019. Conduit de main de maître, le mastodonte s’est ébranlé sous les yeux admiratifs des spectateurs, saisis par la taille et l’obéissance du monstre. Cette performance a demandé un considérable travail en amont et serait impossible sans la disponibilité et le savoir-faire de notre équipe de cinq spécialistes. Admirer le Berliet T100 en mouvement, reste donc un privilège rare qui fut unanimement apprécié à sa juste valeur.
Une plongée dans l’histoire du transport :
Les participants ont eu ensuite l’honneur d’une visite de notre collection de véhicules riche de 200 pièces de 30 marques françaises. Au-delà des matériels exposés, le public a été très intéressé par les innovations techniques : la vapeur, l’électricité, le gazogène… Certes, on ne trouve dans notre conservatoire, aucune voiture Bugatti, Voisin ou Delage… mais on peut y admirer d’autres modèles conçus par d’autres constructeurs tels que Georges Latil, Edouard Rochet, Théodore Schneider, Marius Berliet etc.
Qu’ils soient motoristes, ingénieurs au service de marques de prestige ou concepteurs de véhicules industriels, des hommes talentueux ont contribué dans leur diversité, à écrire la grande histoire de l’automobile. Avoir pu réunir le Berliet T100 et les plus belles voitures de luxe sur le même terre-plein n’en est-il pas la preuve ?
Galerie photo :