Beau comme un camion

04Le 22 septembre 2015 démarrait à la Bibliothèque Municipale de Lyon le cycle de conférences 2015/2016. Jean-François Grevet, Agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine, Maître de conférences à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) Lille-Nord-de-France et chargé de cours à Sciences-Po de Lille, a traité des liaisons entre arts, industrie automobile et design dans l’automobile lyonnaise au 20ème siècle.

dessin catalogue berliet 1914Adossés à de nombreuses illustrations extraites des archives de la Fondation Berliet, ses propos ont montré comment, au cours d’un siècle, le carrossier hippomobile a su habiller des châssis mécaniques, comment les lignes des voitures ont évolué en intégrant les grands courants artistiques, lesquels ont également marqué les affiches et catalogues.

Rochet Schneider catalogue 1932

Le conférencier a souligné le rôle souvent méconnu que les constructeurs de l’École Automobile Lyonnaise ont joué dans cette aventure.

En ce qui concerne Berliet, il a rappelé qu’un service « Styling » existait déjà dans les années 1950 et que des designers parmi les plus connus comme Philippe Charbonneaux et Lucien-Louis Lepoix, ont été consultés. La marque a la locomotive s’est engagée en précurseur dans l’esthétique industrielle du camion : la cabine Relaxe en 1958, celle du Stradair en 1965, la cabine 2,400 m. en 1970 que Ford choisira pour son modèle « Transcontinental ».bureau de style Berliet vers 1958

design cabine Berlie Lepoix 1968