La Fondation Berliet au Mondial Paris Motor Show

Paris Expo – Porte de Versaille – du 4 au 14 octobre 2018.

Comme à l’accoutumée, le Mondial propose une exposition historique qui se tient au pavillon 5.1. L’édition 2018 est dédiée aux « ROUTES MYTHIQUES ».

Dans ce cadre, La Fondation présentera l’autocar Berliet 1 CB de 1921 « Les plus belles routes des Alpes ». Ce véhicule s’inscrit dans la filiation directe du modèle CAB qui en juillet 1911, a effectué le voyage inaugural en cinq étapes de la célèbre Route des Alpes d’Evian à Nice.

Affiche PLM de 1911

Autocars Berliet du PLM en Savoie 1910-1911

Cette route qui suit la ligne de crête du massif alpin, traverse cinq départements et franchit neuf cols dont cinq à plus de 2 000 mètres. A l’époque, elle n’est ouverte que l’été (du 1er juillet au 15 septembre). Un service quotidien sera assuré dans les deux sens par les autocars de la Compagnie ferroviaire Paris Lyon Méditerranée (PLM) – preuve que la route prolonge le rail !

Autocar alpin Berliet 1CB 1921

Le Premier modèle 1CB de la série fut homologué le 19/07/1915. Il repassera au Mines en décembre 1920 pour une mise à jour de sa puissance fiscale. Notre véhicule est conçu comme un « char à bancs », chaque banquette est desservie par une portière. Carrossé en torpédo décapotable, il est doté d’un moteur à essence 4 cylindres 110 x 140 d’une cylindrée de 5,3 litres.