« Paul Berliet visionnaire »

Le 18 mars 2013, Monique Chapelle, Vice-présidente de la Fondation Berliet a présenté « PAUL BERLIET VISIONNAIRE ». Cette conférence a eu lieu à l’occasion de la Journée « Lyon et l’automobile » organisée par l’association La renaissance du Vieux Lyon, au Palais St Jean.

Paul Berliet en 1986

Après avoir brièvement retracé la jeunesse de Paul Berliet né en 1918 à Lyon, la conférencière a présenté les capacités d’anticipation du chef d’entreprise au travers de réalisations concrètes, tant dans les domaines techniques, industriels, commerciaux et humains.

Convaincu que « la matière grise sera la plus indiscutable de nos richesses », Paul Berliet dote l’entreprise dès 1962, d’un Centre d’Études & de Recherches le plus moderne d’Europe.

Essais aux abords de la DER

Au plan industriel, conscient que la mécanisation de l’agriculture et le déclin des industries traditionnelles libèrent une main-d’œuvre, il lui paraît naturel de contribuer au maintien d’une population locale régionale en portant l’activité sur place. Ainsi, sont édifiées les usines de Bourg (01), Andrézieux-Bouthéon (42), l’Arbresle (69), Saint-Priest (69), Saint-Alban-Leysse (73).

Usine Berliet de Bourg-en-Bresse

Le rôle prépondérant de Berliet à l’international a été également souligné : en 1960, Paul Berliet écrit « il s’agit (…) d’apprendre aux pays émergents les éléments de la technique moderne qui leur permettent de s’élever eux-mêmes en travaillant sans risquer d’avoir faim. C’est leur permettre de remplir pleinement leur destin d’hommes. ».

Stagiaire africain à l’École Technique Berliet – 1963

La capacité d’anticipation de Paul Berliet ne s’érode pas avec les années. En 1982, il crée la Fondation de l’Automobile Marius Berliet car il pressent qu’un jour viendra où les jeunes générations auront besoin de retrouver leurs racines pour mieux se projeter dans l’avenir.

les propos ont été illustrés par des documents des archives de la Fondation Berliet.