Un Sherpa entre dans la collection

Le 12 juillet 2012, Renault trucks a remis officiellement à la Fondation Berliet un camion Renault « Sherpa », version civile spécialement réalisée pour le raid « Cape to Cape » de 2009…

C’est un matériel Renault trucks Défense en ce qui concerne la base mais la carrosserie en matériaux composites et résine a été conçue par l’équipe Design Renault Trucks de Saint Priest. Résultat : un véhicule au châssis solide avec une carrosserie spécifique sans blindage, adapté à l’expédition. La cabine est entre autres, équipée de sièges-baquets et d’arceaux de sécurité. pendant sa courte vie active, outre l’expédition Cape to Cape, ce Sherpa n°4 fut le représentant de la marque au losange à travers 5 raids et manifestations sportives et commerciales, principalement au Moyen-Orient.

Une nouvelle mission l’attend désormais au sein de la Fondation : représenter la dernière génération des « camions d’aventure » aux cotés de ses dignes prédécesseurs.

Quelques caractéristiques :

Sherpa 4×4 Euro 4 – fabriqué en 2008
PTAC : 7,8 tonnes / C.U. : 1,8 tonnes
moteur Deutz DXi
boîte de vitesses automatique Allison
réservoir d’urée (AdBlue) permettant de baisser le taux d’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement
treuil
Passage de gué de 1,20m sans préparation et de 1,50 m avec préparation