Renault Trucks rend hommage à Paul Berliet

Le buste de Paul Berliet a été inauguré jeudi 25 avril sur le site de Saint Priest, dans le hall du bâtiment de formation et en présence de la famille Berliet, de personnels de Renault Trucks et de représentants de la Fondation Berliet.

Comme l’ont exprimé Bruno Blin, président de Renault Trucks et Bernard Modat, directeur de la marque, « cette volonté de faire réaliser par Renault Trucks le buste de Paul Berliet et de le mettre en évidence s’intègre dans un mouvement de redécouverte des racines de notre activité (…) Connaître ce qu’ont fait nos devanciers, c’est non seulement connaître la valeur du passé mais c’est aussi un bon enracinement pour mieux se développer et aller de l’avant, encore et toujours (…) cet important effort de mémoire a été grandement facilité par la Fondation Berliet avec la richesse de ses fonds et son professionnalisme, l’enthousiasme et la bonne volonté de ses membres ».

Au moment du dévoilement de l’œuvre, émotion et admiration étaient au rendez-vous : sculpté par François Dupuis et moulé par Maurice Adobati, ce bronze renvoie l’image puissante et bienveillante de l’homme dans la maturité de la cinquantaine. Il « accueille » désormais les visiteurs de ce centre dédié à la formation, activité qui lui était chère. Inaugurée le même jour, la salle de conférence attenante se nomme à présent « Amphithéâtre Paul Berliet », autant de symboles pour honorer ce grand chef d’entreprise qui a largement développé le site industriel de Saint Priest.

Sur 350 ha acquis par Marius Berliet pour la construction de l’usine de Vénissieux en 1916, 200 ha sont situés sur la commune de Saint Priest, petite bourgade agricole de 2 500 habitants. Après 1950, sous l’impulsion de Paul Berliet, le rythme des constructions s’accélère : le Service Transport en 1959, le centre de Direction des Etudes et Recherches (DER) en 1962, les directions Commerciales Berliet-Europe et Berliet-International en 1965. Le Service Expédition et Assistance Production (SEAP) qui répond aux besoins de l’industrialisation des pays en voie de développement voit le jour à la fin des années 60 et quelques années plus tard, l’unité industrielle Essieux et Ponts (42 000 m²), les locaux de l’assistance technique et de formation (CEPTEC) et des aménagements à vocation sociale et tertiaire (logements, restaurants d’entreprise, infirmeries, bureaux…). À la fin des années 1970, plus de 3000 salariés travaillent sur l’immense site de Saint Priest, soit environ 14% des effectifs de l’entreprise Berliet.