Berliet CBA2 incendie : un centenaire à l’honneur !

Un magnifique fourgon-pompe Berliet CBA2 (1919) a été restauré par le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône. Sa présentation inaugurale s’est tenue le 10 octobre 2019, à la caserne de Lyon-Corneille. Cet ancêtre est doublement honoré puisque le 21 mars 2019, sa restauration fut lauréate du Grand Prix « Citoyen du Patrimoine » décerné par la ville de Lyon et récompensant « Le travail exceptionnel de bénévoles sur un matériel né à Lyon il y a 100 ans ».

Camion incendie CBA2 Berliet – Lyon en 1919

Berliet CBA

Camion incendie Berliet CBA aujourd’hui

Un véhicule façonné par trois décennies de service !

Livré en 1919 au Corps des Sapeurs-Pompiers de Lyon, le CBA2 va subir plusieurs étapes de modernisation à partir de 1933 (pneumatiques, électricité, équipement, moteur, pompe…). Ces évolutions vont le mettre progressivement à niveau avec des matériels plus récents. Le 25 juin 1949, il intervient pour son dernier feu. Réformé en 1951, il est vendu à une usine de la Loire puis abandonné. Le Musée des Sapeurs-pompiers de Lyon le rachète dans les années 1990. Décision est prise de le restaurer dans l’état où il a terminé sa carrière : à lui seul, il résume 32 ans de progrès techniques.

Une restauration dans les règles de l’art.

Débutée en 2015, suivant les principes des Musées de France et sous la tutelle de la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles), l’aventure va durer 4 ans. Une quinzaine de bénévoles assurent l’ensemble des tâches. Ils sont conseillés par les membres d’un Comité Scientifique et Culturel, dont fait partie la Fondation Berliet. La somme de travail est énorme et la liste des interventions à réaliser fait l’objet d’un cahier des charges très strict. Aux délicates opérations de démontage, identification tri et sablage, succèdent la réparation de certaines pièces et les travaux de fabrication à l’identique. A total, près de 3000 heures seront nécessaires pour aboutir à une restauration exemplaire.

CBA2 avant restauration

Le CBA incendie avant restauration

Plus de détails techniques, cliquez ici

Une cérémonie dans un lieu chargé d’histoire.

La présentation inaugurale du 10 octobre s’est déroulée dans la caserne de Lyon-Corneille (3e arrondissement). Le choix du lieu est symbolique puisque c’est ici que le véhicule a commencé son service cent ans plus tôt. Les deux matériels qui l’accompagnaient pour l’occasion – une autopompe Berliet CAK de 1909 et une grande échelle Merryweather de 1923 – furent affectés également à cette 1ere Compagnie Corneille, doyenne des casernes lyonnaises.

Le CBA2, l'échelle Merryweather 1923, le CAK 1911

De gauche à droite : Le CBA2, l’échelle Merryweather 1923, le CAK 1909

Devant les sapeurs-pompiers de toutes générations et les nombreux invités, le contrôleur général Serge Delaigue, directeur du SDMIS et le colonel Vincent Guillot, président du CASC, ont déclaré que ce Berliet CBA2 était bien plus qu’un fourgon-pompe. Il est le témoin du travail d’une équipe intergénérationnelle, d’hommes soudés d’avoir œuvré ensemble et heureux d’avoir utilisé leur savoir-faire pour un but commun.

Toute l'équipe des bénévoles, fiers de cette superbe réalisation !

Toute l’équipe des bénévoles, fiers de cette superbe réalisation !

Après ces hommages bien mérités, le beau Berliet CBA2 a rejoint la très riche collection du Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon-Rhône (358 Avenue de Champagne 69009 Lyon).

Le film de cette belle aventure !