Retour sur Rétromobile 2018

Hommage à Paul Berliet (1918 – 2012) pour le centenaire de sa naissance

A cette occasion, la Fondation Berliet présentait la réplique du Centaure. Dernier né des camions Berliet à arborer le sigle de la locomotive, ce véhicule a suscité en 2018 le même engouement que celui qui fut présenté, 40 ans auparavant, au Salon de Paris.

Thierry Dubois, illustrateur automobile bien connu, l’a qualifié de « père des camions actuels ». Heureux étaient les nostalgiques qui l’avaient conduit et les plus jeunes qui en avaient rêvés !

L’épisode neigeux qui a paralysé la circulation dans l’agglomération parisienne pendant 24 heures a certes réduit l’affluence du premier jour au Salon mais les passionnés ont simplement reporté leur visite aux jours suivants.

Chaleureuse réunion de presse au cours de laquelle le Président de la Fondation Berliet a rappelé que « la vie de Paul Berliet a été entièrement consacrée à l’automobile et surtout au poids lourd… Sa vision géopolitique du monde et de la place de l’industrie dans le développement économique des territoires et des nations s’est traduite en réalisations industrielles en France, en Afrique, en Chine, à Cuba, en Pologne… »

Réunion de presse sur le stand de la Fondation Berliet

Des lauriers pour une limousine Berliet

Le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine 2018 a été remis le 6 février par Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine et Hervé Amelot, président du directoire de Motul à Philippe Brossette, président de la Fondation Berliet pour le projet de restauration d’une limousine Berliet, type VRD de 1933. Ce modèle est sorti en 500 exemplaires toutes carrosseries confondues mais la prestigieuse version limousine ne fût construite qu’en dix unités seulement. L’une d’entre elles était, paraît-il, la voiture de l’homme politique et maire de Lyon, Edouard Herriot.

La limousine Berliet type VRD de 1933