Galerie photos de la Fondation Berliet au Salon Automobile de Lyon

Salon Automobile de Lyon du 26 au 30 septembre 2019 – Lyon Eurexpo

Cette année encore, la Fondation Marius Berliet était invitée au Salon Automobile de Lyon. Elle a exposé trois voitures lyonnaises, qui témoignent du savoir-faire des constructeurs, ainsi que de leur préoccupation de répondre aux besoins diversifiés de la clientèle.

Salon de l'automobile Lyon

Salon de l’automobile Lyon

Plus de 60 000 visiteurs ont pu découvrir et admirer les trois voitures de collection exposées.

• Un landaulet Berliet de 1911 doté d’un moteur 4 cylindres verticaux 70 x 100 de 12 HP, d’une boîte de vitesses 4 AV et 1 AR et d’une transmission par cardan. Cette petite voiture décapotable, construite à l’usine Berliet de Lyon-Monplaisir, était particulièrement appréciée des médecins de campagne pour sa faible consommation. En outre, cette ancêtre du « pick-up » avait l’avantage de pouvoir transporter les légumes ou volailles que les patients offraient parfois en règlement des honoraires !
Berliet type AK4 landaulet - 1911

Berliet type AK4 landaulet – 1911

• Une berline Cottin-Desgouttes Sans Secousses de 1931 équipée d’un moteur 6 cylindres verticaux 65 x 100 à 3 soupapes par cylindre, d’une boîte de vitesses 4 AV et 1 AR. Ce modèle, mis au point par l’ingénieur Paul Joseph, transfuge de chez Berliet, est doté d’une suspension à 4 roues indépendantes qui assure une tenue de route et un confort inégalés à l’époque. Proposée à la Fondation Berliet par un collectionneur allemand qui l’avait acquise il y a 25 ans à son propriétaire hollandais, cette berline a été achetée par un lyonnais, Ami de la Fondation Berliet qui l’a rapatriée dans sa ville de naissance en septembre 2018.

Cottin Desgouttes sans secousses 1931

En savoir plus sur Cottin Desgouttes

• Un coupé de ville Berliet, réceptionné aux Mines le 1er août 1931, doté d’un moteur 4 cylindres à soupapes latérales 68 x 111,7 et d’une boîte de vitesses 4 AV plus 1 AR – ces organes en acier au nickel chrome traité étant particulièrement robustes – Le châssis mécanique pouvait être habillé de différentes carrosseries : conduite intérieure en 2 ou 4 portes, cabriolet d’affaires 4 places dont deux en spider, roadster grand luxe. Ce coupé de ville n’est autre que celui de l’épouse de Marius Berliet. Louise Berliet, titulaire du permis de conduire n° 8396A du 22 décembre 1924 conduisait elle-même sa voiture.

Berliet VILS 1931

Merci à Alain Lascoutounax pour les photos !