Le CBA Berliet au Mémorial de Verdun.

Prêté par la Fondation Berliet au Mémorial de Verdun, un camion Berliet CBA, version « territoriale », restauré avec le soutien de la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de Motul, a été inauguré officiellement, le 12 février 2016, en présence de personnalités locales, de représentants de la Fondation du patrimoine, de Motul et de la Fondation Berliet.

suite logo motul fondation patrimoine

Les talentueux professionnels de la Fondation Berliet ont réhabilité ce magnifique CBA, reçu en legs en 2010. Il dormait à Faux-la-Montagne (Creuse) dans une grange où son propriétaire, Victor Orliange, l’avait soigneusement abrité en 1939, avant de répondre à l’appel de mobilisation. Le combattant, hélas, n’est pas revenu. Dans son testament, Marie-Louise Orliange a demandé que ce camion revienne à la Fondation Berliet.

CBA territorial-restauration 1Berliet CBA arrivee Memorial Verdun

Ce véhicule emblématique de la Voie Sacrée rejoint le Berliet CBA « transport de troupes » offert par Automobiles M. Berliet dans les années 70. Robuste, simple, économique, le CBA Berliet constituait plus de la moitié de la noria des 3 500 matériels qui, jour et nuit, transportaient les renforts de troupes, de munitions, d’équipement pour que « les poilus tiennent ».

Mémorial Verdun : les deux Berliet CBA

Après deux ans de fermeture, Le Mémorial de Verdun, agrandi et dont la scénographie a été renouvelée, a ré-ouvert en 2016

Berliet CBA Memorial Verdun vue 1Berliet CBA Memorial verdun vue 2

Les premiers tours de roues du Berliet CBA en vidéo : cliquez ici