Warning: Declaration of wp_option::render($field_html, $colspan = false) should be compatible with base_wp_option::render() in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 114

Warning: Declaration of wp_option_text::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 170

Warning: Declaration of wp_option_textarea::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 194

Warning: Declaration of wp_option_choose_category::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 226

Warning: Declaration of wp_option_choose_page::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 240

Warning: Declaration of wp_option_select::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 257

Warning: Declaration of wp_option_file::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 301

Warning: Declaration of wp_option_separator::render() should be compatible with wp_option::render($field_html, $colspan = false) in /home/www/_berliet/wp-content/themes/berliet/lib/theme-options/option-fields.php on line 387
Une fabrique de l'innovation - Fondation Berliet

Une fabrique de l’innovation

Lyon, un « creuset » de l’innovation :

Dès le XVIIIe siècle, les compétences acquises dans les différents secteurs nourrissent de nouvelles activités qui, à leur tour, en généreront d’autres. Les filiations s’entrecroisent : la chimie était « la fille aînée du textile », lequel avait besoin de la mécanique pour innover.
C’est ce foisonnement que la bibliothèque municipale de la Part Dieu a présenté à travers l’exposition « Une fabrique de l’innovation, trois siècles de révolution industrielle en Rhône Alpes».

Cet événement est particulièrement « collaboratif » puisqu’une centaine d’acteurs y ont participé. Selon Anne Meyer, la commissaire, le résultat de ces fructueux partenariats constitue, à lui seul, une véritable innovation.

A travers de nombreux objets et documents d’époque réunis pour l’occasion, les visiteurs ont pu ainsi découvrir les différentes facettes de l’histoire économique de toute une région : l’industrie textile et automobile, la chimie, le cinéma, la recherche médicale, etc.

La Fondation Berliet : un centre de ressources incontournable :

Un étroit partenariat noué entre l’équipe de la Bibliothèque Municipale et la Fondation Berliet a abouti à un choix d’objets – moteurs, carburateur, maquettes, outils de mesure et de contrôle – et de documents – affiches, plans – qui illustrent le thème de l’innovation automobile en Rhône-Alpes. Parmi les constructeurs représentés, nous pouvons citer :

Marius Berliet, dont la première voiturette en 1895 est le point de départ d’une longue et féconde aventure.

A partir de 1950, son fils Paul Berliet qui développera l’entreprise et fera de Lyon « la cité du poids lourd ».

Les frères Serpollet, originaires de Culoz et champions du moteur à vapeur.

François Baverey et son carburateur à jet compensateur Zénith, qui sera utilisé par la plupart des constructeurs européens et américains.

Luc Court, ingénieur constructeur d’automobiles et de camions légers appréciés pour la rationalité de leur conception.

ÉGALEMENT PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION :