« Automobile lyonnaise et Art Déco » : expo à la CIC !

Exposition dans l’atrium de CIC Lyonnaise de Banque, 8 rue de la République 69001 LYON.

Au lendemain de la première guerre mondiale, la société aspire au changement : le style Art Déco avec ses formes géométriques et épurées reflète ce renouveau. A Lyon, l’architecture des garages monumentaux en témoigne et la communication des principales marques régionales d’automobile s’en inspire. Ainsi, Berliet, Cottin-Desgouttes, La Buire, Zénith, Rochet Schneider, produisent de belles publicités graphiques aux couleurs vives et font même appel à des affichistes renommés : Leonetto Cappiello, Jean D’Ylen, Roger Broders…

CIC – Lyonnaise de Banque, présente dès l’origine de l’épopée industrielle lyonnaise, a abrité, du 7 au 25 avril 2014, l’exposition « Automobile lyonnaise et Art Déco », conçue et réalisée par la Fondation Berliet à partir de ses collections.

Deux voitures Berliet étaient présentées :

– Une camionnette marchande carrossée en torpédo type VIGB , 1926, 4 cyl. 65×112, 4 vitesses, 9 CV, CU 500 kg

– Un coupé 2 portes, type VILS 944, 1931, 4 cyl. 68×112, 4 vitesses, 9 CV. (Voiture de Mme Berliet qui avait obtenu son permis en 1924 et conduisait elle-même.)

Ces véhicules étaient entourés de nombreux documents originaux provenant du Centre d’archives de la Fondation Berliet : affiches, catalogues, mais aussi esquisses et dessins inédits.

Exposition du 7 au 25 avril 2014
Atrium de CIC Lyonnaise de Banque