Hommage à Paul Berliet : expo à la Mairie du 8e arr. de Lyon

Retour sur l’exposition dédiée à cet industriel hors du commun.

Berliet : ce nom présent sur la plupart des calandres de camions pendant des dizaines d’années en France est inséparable du 8ème arrondissement de Lyon et participera à sa prospérité. En effet, la place ne manquant pas, c’est dans ce quartier de Monplaisir qu’en 1902, Marius Berliet rachète l’usine d’Automobiles Audibert & Lavirotte qu’il ne cessera ensuite d’agrandir.

D’abord apprenti puis ouvrier à Monplaisir, Paul Berliet à son tour maintiendra l’usine à un haut niveau d’activités. L’axe des sites Berliet des 3ème, 8ème arrondissements/Vénissieux/St-Priest va compter jusqu’à 17 000 salariés dans les années 1970. Berliet, alors premier employeur de la région avec des usines à Bourg en Bresse, Andrézieux-Bouthéon, l’Arbresle, Chambéry, exportera plus de 40% de sa production.

Paul Berliet décède à l’âge de 94 ans, le 7 août 2012.
« Quel est votre programme pour 2013 ? »
C’est la question qu’il pose le 1er juin 2012 aux collaborateurs de la Fondation Berliet alors que, affaibli, il accomplit – ce qui sera la dernière fois – la visite du Conservatoire de véhicules au Montellier…

Exposition « hommage à Paul Berliet » – du 17 au 28 février 2014-

Mairie – 12 avenue Jean Mermoz 69008 LYON

Réalisée par la Fondation Marius Berliet. Photographies, affiches et objets présentés proviennent des Fonds d’archives et de documentation de la Fondation Marius Berliet.

Commissaire de l'exposition : Anne Carrière - 2/2014