BERLIET type CBA (1916)

EXCLUSIVITÉ « FONDATION BERLIET » !!
Le modèle réduit CBA Verdun 1916 au 1/24e est disponible à LA
BOUTIQUE

CBA Berliet

Principales caractéristiques du CBA :

Moteur essence type « Z » à régime lent. de 110×140. limiteur de vitesses sur l’alimentation des gaz
Embrayage à disques muliples dans le volant
Boîte à 4 vitesses et 1 marche arrière
Transmission par chaîne
roue à bandages
Vitesse maximum 30 km/h

Le premier modèle CBA a été réceptionné aux Mines et primé en 1913. Il est simple, robuste, économique. Donné pour 4 tonnes charge utile, il supporte allègrement une surcharge permanente. Avec une remorque, sa charge utile frôle les 10 tonnes. Sa consommation d’essence est estimée à 30 litre / 100 km.

Le CBA a été le type de camion le plus utilisé lors de l’épopée de la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun en 1916. 15 000 véhicules ont été livrés à l’armée pendant la première guerre mondiale.

Le modèle sera fabriqué par Berliet jusqu’en 1932. Au total, près de 40 000 exemplaires sont sortis des usines de Lyon. D’une très grande robustesse, réputés « increvables », un certain nombre de CBA étaient encore en service dans les années 60 !

Pour en savoir plus, lire le dossier documentaire

Sources :

Fonds Berliet, série G :

• Feuille descriptive des Mines, 1913
  • Manuel pièces de rechange du CBA 3000 kg, 1913
  • Notice entretien du véhicule et du moteur Z, 1917
  • Catalogue publicitaire « Camions et omnibus », 1913
  • « Notice sur nos châssis de poids lourds CBA-CBD pour camions, autobus, cars alpins », 1913
  • Extrait de presse « Les camions Berliet à l’épreuve d’endurance militaire de 1913 » In Le Poids Lourd, 22-8-1913, pp.6-7.
  • Photos de camions civils et militaires (première guerre mondiale).

Fonds Dejoux : cartes postales de camions militaires, 1 volume sur les véhicules Berliet.