Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

BERLIET GLR 8 (1958)

Les premiers GLR sortent des usines de Vénissieux en janvier 1950. ils sont donnés pour poids total en charge (PTC) de 13 500 kg. Ce PTC évoluera au fil des ans et le GLR terminera sa carrière en 1981 au maximum de la réglementation, soit 19000 kg. A noter qu’il est exceptionnel qu’un produit industriel soit associé à une aussi longue période.

Le GLR prenait en compte un nombre important d’avancées techniques qui allaient d’emblée en faire un matériel remarquable: moteur 5 cylindres qui deviendra vite « la référence », cabine fonctionnelle en position semi-avancée, donnant une répartition des charges idéale, pont à 2 vitesses pour la version tracteur, très grande facilité aux plans entretien et réparations et, bien sûr, une qualité de fabrication constante de la marque depuis sa création.

Le GLR sera une réussite exceptionnelle avec au total plus de 100 000 exemplaires construits, non compris les CKD (collections pour les usines à l’étranger).

Un jury de 32 professionnels, réunis en 1994 par le magazine Les Routiers à l’occasion de son soixantième anniversaire, devait élire le GLR « Camion du Siècle ».