PANHARD type K 185 (1952)

Panhard incendie

Panhard est l’un des noms les plus prestigieux de l’histoire de l’automobile. Rappelons que la première voiture Panhard et Levassor est construite en 1891. Le premier camion Panhard et Levassor est présenté au Salon de Paris dès 1899, conjointement avec un omnibus à plate-forme arrière. La production de poids lourds ne démarrera cependant réellement qu’à partir de 1919.

Dès 1921, la marque est en mesure d’offrir une gamme de trois à huit tonnes de PTC. En 1930, se sera le diesel avec la licence LANOVA.

En 1966, Panhard est repris par Citroën et ce sera la fin de la production de poids lourds. Seule, se poursuivra la construction de véhicules militaires dont le célèbre EBR à moteur 12 cylindres (2 x 6 opposés à plat).

Les camions Panhard étaient d’excellents produits malheureusement desservis par un réseau peu étoffé et des tarifs nettement supérieurs à ceux des marques concurrentes.

Le véhicule de la Fondation est du type K 185 est équipé d’un moteur diesel de 6,785 1. de cylindrée, d’une cabine profonde pour le transport de personnel et d’une échelle Metz Laffly de 30 mètres.

L’ensemble mécanique, carrosserie et équipement de lutte contre l’incendie est complet et en état de marche.