Le Berliet T100 chez Renault Trucks : un moment fort

Samedi 21 septembre, Renault Trucks a ouvert ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, le mythique Berliet T100 n°2 s’est invité sur le site de Saint Priest.

Le Berliet T100 exposé à Renault Trucks

Convoyé depuis le conservatoire de la Fondation Berliet, le colosse a d’abord fait escale à l’usine de Vénissieux pour le plus grand plaisir du personnel. Il a ensuite couvert le kilomètre qui le séparait de Saint Priest par ses propres moyens, traversant au passage la cité Berliet, sous les yeux d’un public ravi de voir le mastodonte de 61 ans rouler si allégrement !

Belle collaboration entre Renault Trucks et la Fondation Berliet

Anne-Cécile Bénita, directrice « Corporate Communication & média » de Renault trucks, a remercié vivement la Fondation Marius Berliet d’avoir prêté le Berliet T100 : « Nous sommes conscients de ce que représente ce véhicule historique hors norme pour la Fondation Berliet et aux yeux de tous et nous mesurons d’autant plus la chance que nous avons eu de l’obtenir. »

Elle a souligné le travail qu’a nécessité son déplacement, sur porte-char comme par la route, notamment de la part des experts de la Fondation Berliet que sont Joseph Caïola, Michel Michaux, Saint-clair et Lancelot D’Aubarède et Serge Boirot. Grâce à leur savoir-faire incroyable, le Berliet T100 démarre désormais d’un simple tour de clé.

L’équipe technique orchestrée par Paul Piémontèse

Remplissage du réservoir de secours

Le résultat de ce déplacement est à la hauteur du véhicule lui-même : la quasi totalité des salariés Renault Trucks de Vénissieux et Saint Priest s’est déplacée pour venir le voir, soit plus de 3000 personnes en interne.

Arrivée du T100 sur le site de Vénissieux

Le T100 trône à l’usine de Vénissieux

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, Renault Trucks a accueilli 3500 personnes pour le seul samedi 21 septembre. Toutes ont apprécié de pouvoir se mesurer au géant. Les très nombreux « T100-selfies » qui ont fleuri sur les réseaux sociaux en sont la meilleure preuve.

Le T100 et ses admirateurs

Des proportions impressionnantes !

Un véhicule emblématique, taillé pour les dunes du Sahara…

Le T100 n°2 arrive en Algérie le 10 octobre 1958. Doté de capacités franchissement hors normes, il est utilisé pour le déménagement des pièces de derricks à travers les ergs. Il transportera également les sacs de baryte destinés à éteindre le gigantesque incendie d’un puit de pétrole dans le Gassi-Touil. Il devient propriété de l’État Algérien en 1962 et affecté à la SONATRACH DTP.

T100 essais dunes d’El-Oued 1959

Les deux T100 à Hassi-Messaoud en 1980

Inutilisé à partir des années 70, il est immobilisé à Hassi-Messaoud en compagnie de son grand frère le T100n°1. En 1981 l’État algérien fait don du T100 n°2 à Paul Berliet qui souhaite que ce véhicule spectaculaire soit le fleuron de la future Fondation Marius Berliet.

Les pérégrinations du T100 : rétrospective express.

Le géant revient en France en février 1981 et fait étape à l’usine Renault Véhicules Industriels de Vénissieux où son moteur principal est révisé.

Paul Berliet lors de la remise officielle du T100 par le gouvernement algérien – 7 mars 1981

Le 3 juin 1981, il est présenté à Lyon, place Bellecour lors d’une exposition commerciale de véhicules Renault V.I.

Le 15 juin 1981 il rejoint le Musée de l’Automobile de Rochetaillée en suivant un itinéraire détourné spécial (130 km au lieu de 25). Il y sera exposé pendant 2 ans.

Entre le 22 juin et le 12 septembre 1984, le T100 est présenté sur l’aire d’autoroute Isardrôme, entre Vienne et Valence. Il intègre ensuite le conservatoire de la Fondation Berliet (Le Montellier – Ain) où il apparaît pour les premières Journées Portes Ouvertes le 23 septembre 1984.

Entre le 28 et le 31 janvier 2019, après 35 ans passés entre les murs du conservatoire de la Fondation, le T100 est convoyé jusqu’à Paris Porte de Versailles. Il est l’invité vedette du Salon Rétromobile (6 -10 février 2019).

Du 18 septembre au 22 septembre 2019, le géant du désert est donc reparti sur les terres lyonnaises qui l’on vues naître en 1958. Entre les employés de Renault Trucks et le public des Journées du Patrimoine, il a reçu la visite de quelque 6500 admirateurs ! Un retour aux sources riche en émotions.

Diaporama (cliquez pour agrandir)

descriptif du Berliet T100 : cliquez ici