Rétromobile 2016 : le Berliet CBA

Du 3 au 7 février, s’est tenue la 41ème édition du Salon Rétromobile à Paris, Porte de Versailles.

2016, c’est le Centenaire de la bataille de Verdun – une bataille de 300 jours et 300 nuits – et c’est le 150ème anniversaire de la naissance de Marius Berliet que le Ministère de la Culture & Communication a choisi de faire figurer parmi les Commémorations nationales 2016.

Au début de 1916, le camion est devenu un outil militaire. La bataille de Verdun le met brusquement en valeur car les seules chances de résistance à Verdun dépendent des possibilités d’acheminer sur le front renforts, matériels et munitions. Reste une seule route non coupée, celle de Bar-le-Duc à Verdun, dont va dépendre l’issue de la bataille. Pendant dix mois, cette départementale de 67 km va absorber jour et nuit et dans les deux sens un trafic ininterrompu de 3 500 camions qui transporteront, chaque semaine 90 000 hommes, 50 000 tonnes de matériel en couvrant au total un million de km.

Route des Regret voie-sacrée 1916

Berliet CBA chauffeur 1916

Dès 1907, Marius Berliet sort son premier camion des usines de Lyon-Monplaisir dont l’extension, l’équipement et l’organisation industriels ne cessent de se poursuivre. Le Berliet CBA est primé au concours militaire de 1913. Simple, robuste, économique, avec plus de 15 000 unités utilisées par l’armée, il est le plus répandu de 1914 à 1918. Dès octobre 1914, 100 CBA par mois sont livrés à l’Armée, puis interviendront des commandes massives à partir de fin 1915 ; la cadence atteint 40 véhicules par jour. À partir du terrible hiver 1916/17 Marius Berliet transfère dans sa nouvelle usine de Vénissieux, l’atelier de carrossage bois des camions dont les pièces continuent d’être fabriquées et assemblées à Monplaisir.

16

Les noms de Marius Berliet et du CBA sont indissociablement liés à l’épopée de la Voie Sacrée où plus de la moitié des camions était des Berliet. C’est l’un d’entre eux qui était exposé sur le stand de la Fondation Berliet.

Berliet CBA retromoibile