Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

WILLEME type RD 615 DN (1956)

A l’origine de la marque, on trouve Louis Willème né en 1889 à Saint-Maur-des-Fossés dans la région parisienne. Passionné d’automobile, il va s’intéresser très vite au poids lourd et, en 1919, à la sortie de la guerre, il crée une entreprise de montage et de commercialisation du fameux camion standard US LIBERTY. Sur les quelque 9 500 LIBERTY type B de 5 tonnes de charge utile expédiés au Corps Expéditionnaire Américain, la plus grande partie est en effet arrivée après l’Armistice et les camions sont restés en caisse. Des lots impressionnants de pièces de rechange sont, en plus, devenus sans usage.

Sur ces bases, Louis Willème va développer une affaire florissante.

Homme de ressources, très pragmatique, doté d’un tempérament de lutteur, il saura au fil des ans augmenter progressivement le taux d’intégration des matériels qu’il propose jusqu’à fabriquer ses propres moteurs. Il réussira le passage au diesel pour finalement occuper une place honorable parmi les constructeurs français. Il était particulièrement présent dans les grosses flottes et les travaux publics avec une réputation méritée de grande fiabilité.

On peut le considérer comme le « défricheur » du Sahara car il avait su répondre avec des matériels adaptés aux dures exigences des transports en zone désertique.

Le Willème de la Fondation est du type RD 615 DN réceptionné aux Mines le 1er avril 1955. Il est équipé d’une cabine du type « nez de requin » très prisée des chauffeurs et d’un moteur « maison » de 13,5 l. de cylindrée. A souligner, sa direction assistée à air.

En parfait état de marche…