Le Berliet CBA5 que vous auriez dû voir à Rétromobile

Pandémie oblige, le report du prestigieux Salon Rétromobile, prévu initialement en février 2021, nous prive de notre traditionnelle rencontre annuelle. Nous avons cependant à cœur de vous faire partager l’histoire de ce beau Berliet CBA5 incendie, que nous voulions exposer à Paris, Porte de Versailles.

Initialement destiné au service Sécurité d’Automobiles M. Berliet qui ne l’a vraisemblablement pas utilisé, ce fourgon-pompe Berliet est acquis par le Corps des Sapeurs-Pompiers de Lyon le 12 février 1925. Il prend la succession d’un véhicule Delahaye de 1910 et rejoint les cinq Berliet déjà en service. Il est réceptionné sous le matricule n° 22.

Comme ses aînés, il fait, au fil des années, l’objet de modernisations successives : un moteur Berliet MKB 110 x 155 de 50 ch., une direction à billes et à vis de type Mill’s, un système de freinage par dépression et in fine en 1933, des roues dotées de pneumatiques qui remplacent les roues à bandages d’origine.

moteur Berliet MKB

Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, en 1945, le Corps des Sapeurs-Pompiers sollicite le constructeur lyonnais pour la fourniture d’un véhicule de sauvetage et de dégagement de la voie publique. En raison de la pénurie de matières premières, Berliet promet la livraison en 1947. Pas question d’accepter ce délai ! Décision prise en juin 1946 de transformer le fourgon-pompe n° 22 en camion-grue.

En collaboration avec Antoine Martin, figure de l’Atelier d’Etudes Berliet, le chantier avance : principale opération, installation d’une deuxième boîte de vitesses pour le fonctionnement d’un cabestan et d’une grue montés à l’arrière du châssis ; en juin 1947, le véhicule est opérationnel. Lorsque la grue est amenée à soulever de lourdes charges, il a tendance à se cabrer, ce qui lui vaudra l’affectueux surnom de « sauterelle » jusqu’à sa réforme en 1960 !

En 2000, ce camion a été gracieusement et entièrement réhabilité par l’Entreprise Lamberet établie à St Cyr sur Menthon (Ain) à l’initiative de Paul Lamberet et de son fils Philippe.

Rappelons que survint à Lyon le 13 novembre 1930 l’éboulement de la colline de Fourvière. Cette catastrophe tua 39 personnes dont 19 pompiers. Les deux CBA Berliet qui intervinrent étaient des fourgons de secours.