Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Joyeux Noël ! quelques images appropriées…

Bien qu’il ait été largement popularisé depuis 1931 par une célèbre marque américaine de soda, Le Père Noël est originaire du nord de l’Europe. Il apparaît dans le milieu de la publicité, notamment celle de l’automobile, dès le début du XXe siècle. En ces périodes de fêtes, voici quelques illustrations de Noël glanées dans les « réclames » de la presse spécialisée d’époque :

Cette publicité parue dans le journal « Automobilia » de décembre 1917, montre un impressionnant Père Noël majestueux, vêtu de blanc . Dans ce contexte de guerre, le message s’adresse aux soldats des services motorisés de l’armée, victimes des aléas mécaniques liés aux rigueurs de l’hiver.

Changement de ton : l’humour est de mise pour l’ illustration de ce numéro d’Automobilia 1917, où le Père Noël « moderne » effectue sa tournée en voiture, sous les acclamations des soldats !

En 1925, sous le crayon du l’illustrateur humoristique Delarue-Nouvellière, on retrouve le Père Noël conduisant une machine extravagante qui le soulage dans sa distribution de cadeaux. Ce clin d’œil aux chasse-neige correspond bien au contexte d’innovations techniques, propre aux années d’après-guerre.Dans cette publicité de 1932, l’évocation biblique vient accentuer l’image de toute-puissance et la modernité absolue du produit.

Vedette de cette annonce de 1938, le Père Noël arbore la tenue, les bottes et la physionomie réjouie qui sera la sienne dans toutes ses représentations futures.