Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Retour sur notre stand Rétromobile 2023

Quelques chiffres…

Franc succès pour cette 47eme édition de Rétromobile ! Le public a découvert plus de 1 000 véhicules aussi prestigieux qu’insolites, proposés par 450 exposants. Cette année, le salon a accueilli 125 000 visiteurs, soit 3 000 de plus qu’en 2020. Le samedi 4 février, il s’est même offert la fréquentation la plus élevée de son histoire, depuis sa création en 1976.

Rétromobile 2023

Une voiture bien admirée !

Du coté de la Fondation Berliet, l’automobile Berliet type AM2 de 1912 a été très remarquée. Il faut dire que cette belle ancêtre de 111 ans est séduisante avec sa carrosserie torpédo « Grand tourisme » et ses cuivres rutilants. Les véhicules centenaires sont de plus en plus rares sur les stands de Rétromobile : Piqués par la curiosité, les visiteurs ont été très intéressés par le capot ouvert et captivés par les explications techniques de nos bénévoles.

vue d’ensemble du stand de la Fondation Berliet

Le stand Fondation Berliet et la torpédo AM2

Durant les cinq jours, l’équipe de la Fondation s’est réjouie des échanges toujours nombreux avec un public varié : amateurs, historiens, transporteurs, possesseurs de camions, anciens employés Berliet, Hotchkiss, Renault, Saviem, Unic et de l’industrie mécanique… La jeune génération n’était pas en reste : apprentis, étudiants…

Des panneaux pédagogiques et attrayants…

Les visiteurs se sont attardés devant les panneaux de notre communication 2023 consacrés à « l’évolution spectaculaire du transport routier de marchandises ». Plusieurs transporteurs les ont lus avec attention et un doctorant travaillant sur ce thème a estimé qu’il s’agissait d’« Très bonne synthèse de l’évolution du TRM ». Au delà des véhicules en eux-mêmes, cette communication tient à rappeler au public que le déplacement des biens et matériaux comptent parmi les activités les plus significatives de l’histoire humaine.

Vue d’ensemble des panneaux

Au premier plan, vue du panneau de mécénat de Renault Trucks

Rendez-vous pris pour 2024 !

Point d’orgue d’une prochaine communication dédiée aux constructeurs automobiles Lyonnais, la future édition Rétromobile 2024 sera celle de notre rarissime limousine Berliet VRD de 1933. La restauration de cette magnifique voiture est bien avancée. Elle est financée par la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de Motul, mais également par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les 120 généreux donateurs à la souscription ouverte par la Fondation du patrimoine. Nous serons très fiers de la présenter l’année prochaine !

D’ici là, vous pouvez découvrir l’évolution de sa réhabilitation grâce aux vidéos et articles suivants :

vidéo février 2023 : cliquez ici

vidéo octobre 2022 : cliquez ici