Rétromobile 2024

Cette année, nous avons mis à l’honneur une pièce unique : la limousine Berliet VRD19 de 1933. A notre connaissance, 999 Berliet VRD ont été construites et 9 exemplaires d’entre elles ont reçues une luxueuse finition. La nôtre est la seule rescapée connue à ce jour.

Berliet VRD19 de 1933

Ses caractéristiques :

• Moteur 4 cylindres type MKX19 : 90×130 – 3,3 litres de cylindrée, soupapes en tête – refroidissement à eau par pompe centrifuge
  • Embraye à disque unique garni de ferodo
  • Boîte 4 vitesses (3ème et 4ème vitesses silencieuses et synchronisées)
  • Freins très puissants par servo-freinage dans les 4 roues, commandé au pied – Frein à main agissant sur les roues arrières
  • Démarrage et éclairage électriques
  • carrosserie « conduite intérieure familiale 7 places »

Une restauration rendue possible grâce à différents engagements :

En 2018, la Fondation du Patrimoine et la société Motul récompensent notre projet de restauration et attribuent un financement initial de 20 000 € auquel s’ajoute le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes. Le chantier sera ouvert à souscription dès janvier 2019, afin de pouvoir réunir la totalité de la somme requise. Au total, 140 souscripteurs ont répondu à l’appel : un grand merci à eux !

La belle histoire d’une renaissance

Nous sommes en 1933 dans le quartier lyonnais de la Croix Rousse. Monsieur Jean-Victor Legros, entrepreneur en maçonnerie, achète une Berliet VRD19 qu’il choisit en version « luxe », carrosserie 7 places. Après le décès de Monsieur Legros en 1957, la voiture n’est pas vendue mais stockée bien à l’abri. Murée dans son garage, sous un immeuble ancien, elle va dormir paisiblement… pendant près de soixante ans.

En janvier 2017, les bâtiments devant être démolis, Sylvie Legros, la petite fille du propriétaire redécouvre cette voiture rare – fleuron du patrimoine familial, et fait appel à la Fondation Berliet pour la recueillir. L’aventure peut commencer…

Berliet VRD19 1933

vidéo de la restauration 1