Lyon, centre du Monde !

Les musées Gadagne de Lyon ont présenté une exposition… sur l’Exposition internationale urbaine de 1914.

1914 : une exposition tournée vers l’avenir…

A l’époque, le jeune Maire de Lyon Edouard Herriot nourrit de grandes ambitions pour sa ville : en faire une cité moderne, hygiéniste, résolument inscrite au cœur de l’Europe du XXe siècle. Pour l’assister dans ce projet, il fait appel à Jules Courmont, professeur à la faculté de médecine, Tony Garnier, architecte industriel et Louis Pradel, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon. Cette exposition s’étend sur 75 ha dans le quartier de Gerland, autour de la grande halle de verre et de métal dont Tony Garnier vient d’achever la construction. Elle rassemble 11 nations étrangères. Au total, 17000 entreprises sont présentes.

Parmi les 60 pavillons, l’industrie automobile occupe une belle place. Aux côtés des stands des constructeurs lyonnais : Berliet, Luc Court, Rochet Schneider… et des marques Renault et Peugeot, deux secteurs sont dédiés aux camions et aux véhicules des services municipaux (propreté, lutte contre l’incendie, autobus…) vecteurs de modernisme dans la vie de la cité.

Ouverte le 1er mai 1914, cette manifestation de grande ampleur ne connait malheureusement pas le rayonnement qu’elle mérite, en raison de la déclaration de la 1ère guerre mondiale.

2013 : une exposition de haute qualité muséographique !

Inaugurée le 20 novembre dernier, « Lyon Centre du Monde » embarque les visiteurs pour un voyage dans le temps de 100 ans en arrière, notamment à travers la projection d’un film 3D qui reconstitue les pavillons de l’exposition de 1914, et la présentation d’une vaste collection d’objets et de documents, témoins des activités de l’époque. Pour sa part, la Fondation Berliet a volontiers prêté plusieurs pièces : un carburateur Zénith, des documents, catalogues publicitaires et photographies, ainsi qu’un menu sur soie, réalisé à l’occasion du déjeuner offert par Berliet à la presse pour le Grand Prix de l’Automobile Club de France de juillet 1914.