1960 : des Berliet dans le coffre à jouets
Baby boom et futurs consommateurs.
Dans la France des années 60, la prospérité et l’offre des articles manufacturés augmentent. Les nouveaux parents qui ont connu les privations de la guerre, sont heureux de pouvoir gâter leur progéniture.
A une époque où l’automobile et les transports modernes se développent comme jamais, les petites voitures et camions font la joie des bambins…. effet « miroir » oblige ! Chose inédite jusqu’alors, les enfants commencent à avoir leur mot à dire dans le choix des produits. Ils vont devenir très vite des cibles publicitaires idéales.
Des clients en culottes courtes…
Du coté de Berliet, Le service publicité propose régulièrement à ses jeunes « fan », des gadgets à collectionner tels que des porte-clés, cartes et jeux divers… mais aussi des véritables jouets reproduisant les camions les plus emblématiques de la marque.
Les jouets Berliet « made in » Rhône Alpes
Berliet va notamment collaborer sous licence avec les entreprises de jouets régionales, notamment le fabricant Vullierme (jouets Mont Blanc) et la société I.P.L. (industries Plastiques lyonnaises). Une belle publicité indirecte qui transite avec bonheur dans toutes les familles, via la hotte du Père Noël !
Zoom sur les jouets Mont Blanc
A cette époque, la société des jouets Mont Blanc, sise à Rumilly (Savoie), emploie 250 personnes et produit 100 000 petits camions Berliet GAK par an !
Le journal Berliet Charge utile de mars 1964 raconte que les modèles sont « reproduits fidèlement, jusqu’aux portières ouvrantes, le tout en matière plastique pour ne pas blesser les enfants. Les jouets sont équipés de bennes de carrière, très utiles pour le transport de billes, de cubes, de sable… »