Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Le « ramasse-miettes » Willème

Octobre 1956 : les Ets Willème, spécialistes des gros véhicules de transport exceptionnel, présentent un « monstre » pas banal à l’occasion du Salon de l’Automobile.Il s’agit du prototype d’un camion-grue capable de mener à bien des opérations de levage et de manutention occasionnelles, mais surtout le dégagement rapide des pistes d’aérodrome en cas d’accident d’avion. Entre 1961 et 1968, l’armée de l’air équipe ses principales bases avec une dizaine de ces imposants engins.

Nous conservons dans nos archives le dossier diffusé par Willème :
pour le lire, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arborant une cabine légèrement plus basse que celle du prototype, les CG 8×4 commandés par l’armée gardent les mêmes caractéristiques impressionnantes :
– 12,60 m de long avec la grue en position repliée
– 3 m de large
– 40,5 tonnes en ordre de marche, pour un PTC de 58,5 tonnes
– 18,5 tonnes de charge utile (correspondant à la capacité de levage de la grue à 5 m.)
Ce mastodonte pouvait soulever la quasi-totalité des appareils en service à l’époque dans l’armée de l’air, étant entendu qu’un avion écrasé se présentait rarement en un seul morceau !… d’où le surnom bien trouvé de « ramasse-miettes ».

La « réforme » des Willème CG 8×4 intervient dans les années 80. Ce sont des dépanneurs et des entreprises de levage qui s’en portent acquéreurs. (sur la photo : un véhicule de la société ADS)