Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Les dumpers Berliet : la gamme des monstres !

A la fin des années 50, les besoins des mines, chantiers et carrières sont énormes. De nombreux sites d’exploitation utilisent des camions spéciaux classiques mais leurs capacités de charge sont trop faibles. En outre, les châssis 6×4 sont coûteux et mal adaptés aux rudes conditions spécifiques de travail sur ces sites hors norme. A l’instar des Etats Unis, Berliet va donc concevoir des tombereaux d’enrochement à deux essieux et très forte capacité de charge : LES DUMPERS !

 

Publicité dumpers Berliet 1964

 

Publicité dumpers Berliet 1967

 

Des engins de plus en plus énormes…

Le premier dumper Berliet est le T25, de 25 tonnes de charge utile (1959). Par la suite, des versions de plus en plus lourdes sont créées pour obtenir une gamme complète. En 1964, la première ligne de montage de l’usine de Bourg est consacrée aux dumpers, notamment le T45, étudié à la suite d’une commande de l’Union Minière du Haut Katanga. 96 exemplaires seront construits.

 

Berliet usine Bourg en Bresse montage Dumpers 1965

 

Berliet Bourg en Bresse dumper 1966

 

Berliet T60 : le mastodonte russe !

Quelques années plus tard, en 1967, sort le T60 étudié pour l’URSS et capable de travailler pour les mines de Sibérie dans des conditions de froid polaire, jusqu’à – 50°. Trente exemplaires du T60 GF (pour Grand Froid) seront livrés jusqu’en 1970.

Dumper Berliet T60 Grand Froid 1969

Un secteur monopolisé par les géants américains.

Parmi les clients des dumpers Berliet, on retrouve la Chine, la Corée, l’Afrique, Cuba. En France, ils seront utilisés sur les chantiers de construction d’autoroutes et de barrages, dans les mines de charbon de Lorraine et les carrières de calcaire du Val d’Azergues pour les ciments Lafarge… Malgré les qualités indéniables de ses engins, Berliet ne fait pas le poids : les marques made in USA restent les leaders historiques de ce marché très spécifique du dumper. En 1974, fortement concurrencé par les constructeurs américains, Berliet abandonne la fabrication de ces monstres de chantier.

Galerie photo : cliquez pour agrandir !