Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Les Renault R360, R370 au service d’Ariane : photos !

LE TRANSPORT D’ARIANE en 1985 (extrait du site CARCOM Espace)

Pour acheminer Ariane au Centre Spatial Guyanais (CNES-CSG), le bateau a été préféré à l’avion. Les dimensions du premier étage (18 mètres) interdisait un transport aérien avec de nombreuses escales qui auraient soumis la structure à rude épreuve. Seuls les lanceurs Diamant voyageaient par avion. Le premier étage d’Europa – le Blue Streak – naviguait sur l’Atlantique, tandis que les étages Coralie et Astris, plus petits, prenaient l’avion.

Les containers du premier L140 et 3e étage H8, avec les deux demi-coiffes, la case à équipements, les PAP, divers containers de matériel d’accompagnement, le carburant… ont rejoint le port du Havre. Les containers L140 et H8 furent convoyés sur la Seine, à bord de deux péniches, les demi-coiffes et les jupes firent le voyage par la route.

L’ensemble fut chargé dans un navire de la Cie Générale Maritime à destination de Brême, chez MBB Erno, pour récupérer le second étage L33. Le navire fit route ensuite pour la Guyane qu’il atteignit au bout d’un voyage de 12 jours. (Carcom Espace)

L’étage H8 est mis en place dans son container aux Mureaux avant son envoi au CSG.

Diaporama