Limousine Berliet VRD19 : suite de l’aventure

Depuis le 20 juin 2021, la belle Berliet VRD19 limousine poursuit sa cure de jouvence. Le chantier avance avec régularité. La preuve en images, au gré de notre reportage-photos !

La caisse et la carrosserie une fois déposées, Messieurs Chevallier et Olagnon se sont consacrés au diagnostic et à la remise en état des différents organes : embrayage et boîte, moteur etc.

Berliet VRD19 boite de vitesses avant démontage

Jean-Claude Olagnon concentré sur l’embrayage

Tous les roulements et les joints de la boîte de vitesses ont été repris ou changés : enfermé dans le carter de la boîte, le résultat de ce travail d’orfèvre ne se voit pas mais on devine avec quelle précision il a été mené à bien.

Le moteur MKY passe au « bloc opératoire »

Avant toute intervention, le moteur subit un observation méthodique des pièces tels que la couronne d’entrainement, le démarreur… puis, le moteur est déculassé afin que soit vérifié l’équipage mobile : bielles et pistons, puis examen des soupapes.

Une caisse mise à nu pour des soins approfondis

La caisse est maintenant dépouillée. le garnissage textile a été ôté et à l’arrière, seul demeure le support de la malle. Le travail de réhabilitation de la structure en bois s’annonce important. Les parties en tôles les plus corrodées sont d’ores et déjà entre les mains expertes de Maurice Chevallier, tôlier-formeur de talent !

Du beau travail !

Préservée des intempéries, la jolie limousine ne fait pas son âge mais les apparences extérieures sont trompeuses ! la carrosserie composite en bois tôlé n’a pas été épargnée par les outrages du temps. En fonction de leur niveau de dégradation, le capot, les ailes et les différentes parties sont assainies, restaurées, formées… ou refaites à l’identique.

vue 1

vue 2

Album-photo (cliquez pour agrandir)

Voir également les premières photos du démontages dans notre article 2

Une renaissance possible, grâce à différents engagements :

Ce projet a le soutien financier de la Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de Motul, et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes très heureux de recevoir, une fois encore, la confiance de ces institutions.